QUI SOMMES-NOUS ?

Le CPM est situé au Val-de-Ruz (NE). Il se trouve à mi-distance de la Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Créé en 1930 et issu de la Société neuchâteloise d’utilité publique (SNUP), cette fondation de droit privé est subventionnée par l’Etat de Neuchâtel.


Le CPM a pour buts l’accueil, l’observation, le traitement, l’éducation, la rééducation, l’enseignement spécialisé et l’orientation professionnelle d’enfants ayant des difficultés d’acquisitions scolaires, souffrant de troubles du comportement et de troubles associés.


Le CPM accueille une septantaine d’enfants et adolescents en âge de scolarité et de préapprentissage, la plupart étant internes. La demande de placement est faite par les parents à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) sur indications et propositions formulées par l’école et divers services cantonaux.


Le COPS s’adresse aux élèves du CPM âgés de 15 à 18 ans. Le groupe est mixte et peut accueillir jusqu’à 21 élèves dont une douzaine d’internes. Comme l’indique son nom, le COPS est principalement axé sur l’orientation des élèves.


Toutefois, les aspects relationnels et comportementaux, les apprentissages scolaires et la préparation au travail sont des domaines fondamentaux abordés chaque jour et ceci dans le but d’un développement harmonieux des jeunes.


L’engagement, la responsabilisation personnelle, l’autonomie, le respect en général sont des valeurs importantes de la prise en charge. Les différents intervenants, enseignants spécialisés, éducateurs sociaux et maîtres socio-professionnels travaillent en constante et étroite collaboration.

800px-Bardenas_-_balsa
Bardenas_Reales_y_erosión
14060997933_7a07e062c2_b
Bardenas_Reales_de_Navarra
Esculturas_naturales_de_Bardenas_Reales_
Bardenas_Reales4
NOTRE PROJET
TEMOIGNAGES

Ce voyage est organisé de manière à permettre aux jeunes de s’engager en tant que membre d’un groupe, de se dépasser de manière plus personnelle et d’aller à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles coutumes, etc.

 

En savoir plus...

 

Le COPS est pour moi un moyen de rentrer dans le monde du travail avec un soutient

NL

 

Lire tous les témoignages...

 

NOUS SOUTENIR

Ce projet nous tient à cœur, à vous aussi ?

 

Nous soutenir...

 

© 2017-2020 - Centre Pédagogique de Malivilliers