La Bretagne

La Bretagne est la région la plus à l'Ouest de la France. Elle est composée de quatre départements : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan. La ville de Rennes est la préfecture et la plus grande ville de Bretagne.

La population de la Bretagne est de 4'587'327 habitants (en 2013). On appelle les habitants de la Bretagne, les Bretons et les Bretonnes.

En Bretagne on peut parler français, breton, gallo.

Le climat de la Bretagne est très spécial. En une journée, le temps peut changer complétement. Il peut faire moche comme beau trois heures après. En général, le climat est extrêmement doux, surtout le long des côtes, avec des différences de températures entre l'été et l'hiver d'environ 15 °C.

Le drapeau breton s'appelle le Gwenn-ha-Du. En haut à gauche du drapeau, on trouve des symboles d'hermines. Ils viennent du duché de Bretagne (fin du Moyen-Âge). Le drapeau comporte aussi neuf bandes noires et blanches. Ce sont des couleurs traditionnelles qui représentent :

  • les blanches, les pays bretonnants (« Basse-Bretagne »): Léon, Trégor, Comouaille, Vannetais;

  • les noires, les pays bretons gallos (« Haute-Bretagne ») : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre.

La Bretagne à plusieurs grandes zones de photographie. Dans ce pays on peut photographier plein de magnifiques paysages et différentes races d'oiseaux.

La gastronomie de la Bretagne est connue pour les crêpes, le far breton, le kouign amann (gâteau au beurre) ou la galette-saucisse.

Ses océans, ses falaises et bords de mer, c'est la beauté de ce pays.

On peut marcher des kilomètres, on trouvera toujours ce pays aussi beau.

Vous aimerez aussi ces billets !
...